Aujourd’hui 11 octobre 2011, l’ONU “célèbre” la Journée Internationale des Filles

Il y a 1,1 milliard de filles dans le monde et chacune d’entre elles devrait avoir les mêmes chances d’accéder à un avenir meilleur. Les filles sont source d’énergie, de pouvoir et de créativité. Elles peuvent impulser le changement et contribuer à construire un plus bel avenir pour tous. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont désavantagées et endurent la discrimination au quotidien, et les filles qui vivent dans des situations de crise souffrent encore plus.

source

Des petites syriennes en classe dans la ville de Douma à l’est de la Syrie, le 18 septembre 2017. / Amer Almohibany/Afp

 

Cette année,la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre, sera consacrée au thème Autonomisons les adolescentes : Avant, pendant et après les crises.

L’occasion de rappeler que :

Depuis 2011, le 11 octobre a été choisi comme date de la Journée internationale de la fille avec l’ambition de leur permettre d’avoir le choix de leur avenir et d’empêcher toute forme de violence à leur encontre. Des projets encore loin de la réalité puisque plus d’un milliard de filles dans le monde n’ont pas les mêmes droits que les garçons du même âge.

Si en France les inégalités semblent réduites, 2% des filles d’immigrés sont mariées à un homme qu’elles n’ont pas choisi et plus de 50 000 femmes sont victimes de mutilations sexuelles. Et au niveau de l’éducation,  notamment en matière d’orientation, de gros écarts subsistent, souvent liés à des stéréotypes. Une fille qui suit un cursus littéraire, c’est tout sauf original comme le démontre cette étude de l’Education Nationale. Alors qu’une fille qui aime les sciences, étudie les sciences et devient scientifique, c’est beaucoup plus rare. Aujourd’hui, en France, seulement 20% des ingénieurs et 26% des chercheurs sont des femmes.

Et en bonus ce jeu de piste sur les femmes qui ont marqué la Science. Une sortie pour ce week-end ?

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur cette journée sur le site UN.ORG

Égalité des filles et des garçons – Ministère de l’Éducation nationale

L’Ecole sommée de faire avancer l’égalité filles – garçons

Emission les Savantes sur France Inter