J’sais pas quoi lire #15 : Le voleur de foudre, les aventures de Percy Jackson

Le livre : Percy Jackson est un adolescent perturbé qui découvre un jour le secret de sa naissance : son père n’est autre que le dieu de la mer, Poséidon.

ob_eecd30_9782226249302-j

Pour qui :

  • A partir de 10 ans

 

De quoi s’agit-il ?

Percy, adolescent perturbé, suit des cours dans un établissement spécialisé pour les jeunes en difficulté et n’a qu’un seul ami, Grover.

En pleine visite scolaire, son professeur de mathématiques se transforme en véritable harpie et lui demande de restituer un objet que bien sûr Percy ne connaît pas. Il ne réussit à s’en sortir que grâce à son professeur de latin, qui lui lance un stylo qui est en fait… une épée en bronze céleste. Il est grand temps pour Percy de rejoindre la colonie des Sangs-Mêlés, lieu de formation pour tous les demi-dieux.

Percy fait la connaissance d’Annabeth Chase, fille d’Athéna, de Luke Castellan, fils d’Hermès et Clarisse, fille d’Arès puis se voit confier une quête avec Grover (qui est en fait un satyre) et Annabeth dans le but de retrouver un objet volé aux Dieux. Zeus a perdu son éclair et Hadès son casque d’invisibilité, ce qui accuse le troisième frère, Poséidon. Percy est donc entrainé malgré lui dans une guerre qui risque de fort mal se terminer.

Pourquoi on aime ?

La Mythologie Grecque est de retour aux Temps Modernes, en plein New York ! Voilà un moyen de rajeunir la découverte des dieux grecs.

Sur un conseil de : Bibliothèque municipale Marguerite Duras

Thèmes : mythologie, roman fantastique

Auteurs : Rick Riordan