J’sais pas quoi lire #16 : L’année du mistouflon

Le livre : Les chasseurs de Lourmarin n’en croient pas leurs yeux : ils ont capturé un mistouflon, un étrange animal à six pattes et à poils bleus qui parle…

51ppodo7wql-_sx258_bo1204203200_

Pour qui :

  • A partir de 7 ans

 

De quoi s’agit-il ?

Le mistouflon est un animal très rare qui n’existe que dans le Luberon. Il dort sur un lit de plumes de coufala (oiseau également très rare présent uniquement dans le Luberon), boit de la Picole et se nourrit de tabac.

Le mistouflon devient rapidement la coqueluche du village de Lourmarin. Les habitants construisent une cabane pour leur nouvel ami et les enfants de l’école lui apportent tous les jours de la Picole et du tabac. Mais hélas, le mistouflon aime jouer à la star. Il profite de la curiosité des journalistes pour devenir une célébrité. Cette dernière devient vite gênante car le zoo veut absolument mettre l’animal en cage pour l’étudier et le présenter au public.

Les habitants de Lourmarin parviendront à sauver le mistouflon des griffes du directeur du zoo. Ils seront bien mal récompensés car le mistouflon en profitera pour faire des tonnes de bêtises : visiter la coopérative agricole à sa façon, inonder le village de mousse quand il prend son bain dans la fontaine du village… Quel sort sera donc réservé au mistouflon qui excède ses amis lourmarinois ?

 

Pourquoi on aime ?

L’humour du mitouflon fera rire les enfants, mais surtout le rythme haletant du texte tiendra les jeunes lecteurs en haleine du début à la fin du texte.

Sur un conseil deLibrairie A Tout Lire, avenue Gambetta

Thèmes : mistouflon, Luberon, bêtises

Auteurs : Anne-Marie Chapouton