J’sais pas quoi lire #17 : Sans Atout et le cheval fantôme

Le livre : Ce sont certainement les dernières vacances que François, dit Sans Atout, passe dans le château de Kermoal. Son père, maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas ? Pourquoi leur comportement est-il si étrange ? Sans Atout sent planer un mystère…

Pour qui :

  • A partir de 10 ans

De quoi s’agit-il ?

François est, pour la première fois, triste de se rendre au château de Kermoal pour les vacances. Son père a décidé de le mettre en vente et les acquéreurs ne manquent pas, même si leurs projets font tous sursauter le garçon. Seul un certain Van der Troost, un hollandais, se montre sincèrement emballé par la perspective de restaurer ce monument du patrimoine. Et peu à peu le garçon est gagné par son enthousiasme, n’hésitant plus à faire l’inventaire des trésors cachés du château. Il est également à deux doigts de lui révéler un autre secret : tous les soirs à minuit, on entend le bruit d’un cheval dans la lande. La rumeur se répand aussi vite et parle d’un cheval fantôme ! Le garçon, intrigué, mène son enquête.

Pourquoi on aime ?

La série des romans Sans Atout marque le début de la production de romans policiers destinés aux enfants dans les années 70. Considéré comme un classique de la littérature policière jeunesse, ce roman procure cette sensation inexplicable d’une douce nostalgie captivante, en plantant un décor et une ambiance hors du commun.

Sur un conseil de : l’équipe de la bibliothèque Rainer Maria Rilke.

Thèmes : mystère, enquête

Auteurs : Pierre Boileau et Thomas Narcejac