J’sais pas quoi lire #18 : Un été aux Arpents

Le livre : John, David et Paula sont ravis de quitter la ville pour s’installer aux Arpents, une maison plantée au milieu de la forêt canadienne. Mais à peine sont-ils arrivés qu’ils remarquent des traces de présence humaine sur leur domaine. Une nuit même, un tambour résonne…

Résultat de recherche d'images pour "Un été aux Arpents"

Pour qui :

  • A partir de 9 ans

De quoi s’agit-il ?

John, 12 ans, est ravi. Sa famille quitte la ville pour s’installer à la campagne. Avec ses parents, son grand frère et ses deux petites sœurs, ils rejoignent une ancienne ferme et le grand terrain qui l’entoure, les Arpents. Son père compte l’exploiter pour vivre.

Pour le jeune garçon, aucun regret. Il est au contraire ravi de retrouver la nature et surtout de la liberté offerte par ce terrain gigantesque. Toute la journée, il l’explore seul ou avec ses frères et sœurs. Il est notamment attiré par une vieille cabane, première maison construite sur le terrain il y a plus d’un siècle.

Le temps que leur père réalise les travaux dans leurs futures chambres, les enfants sont enchantés de pouvoir s’installer dans la cabane. Mais cette hutte abandonnée n’est-elle pas trop propre alors que personne n’y vit depuis des années ? A qui appartiennent les traces de pas trouvées dans les bois ? Qui joue du tambour la nuit ? La fratrie se doute que quelqu’un d’autre vit aux Arpents. Mais faut-il en parler aux parents, avec le risque de passer l’été enfermé ? En secret de leurs parents, les trois enfants décident d’enquêter. Seulement, l’intrus semble prendre un malin plaisir à jouer à cache-cache avec eux… Et s’il était dangereux ?

Pourquoi on aime ?

Edité pour la première fois en 1975, ce roman d’Alan Wildsmith n’a pas pris une ride et apporte une bouffée d’air frais. Aux Arpents, les enfants sont libres d’aller où ils veulent, quand ils le veulent, dans cette région boisée et gigantesque. Leurs parents leur font entièrement confiance et ne cherchent pas à les surprotéger tout en restant ceux vers qui se tournent les enfants en cas de soucis.

Sur un conseil de : Librairie A Tout Lire

Thèmes : aventure, indiens

Auteurs : Alan Wildsmith