J’sais pas quoi lire #20 : Le bus magique : Attention aux dinosaures

Le livre : Les aventures Mlle Bille-en-Tête, institutrice, qui emmène toute sa classe dans un bus magique et dans des endroits extraordinaires. Dans ce premier opus de la série, la classe se retrouve propulsée à l’ère secondaire au milieu des dinosaures.

Résultat de recherche d'images pour

Pour qui :

  • A lire dès la maternelle aux enfants passionnés par les dinosaures
  • A partir de 7 ans pour les jeunes lecteurs autonomes

De quoi s’agit-il ?

Raphaël a trouvé une dent de dinosaure fossilisée dans les affaires de son arrière-grand-oncle paléontologue! Il l’amène à l’école pour épater ses copains, en particulier la première de la classe : Anne-Laure. Mais à quel dinosaure a-t-elle appartenu? L’institutrice, Mlle Bille-en-Tête propose à Raphaël et ses copains d’aller faire un tour au musée d’Histoire naturelle. Seulement, une mauvaise manipulation sur l’ordinateur de bord du Bus magique les propulse directement… à l’époque des dinosaures!

Pourquoi on aime ?

Joanna Cole a réussi à créer un livre à cheval entre le roman et le documentaire. L’histoire est enrichie par de nombreux encarts qui s’insèrent naturellement dans le texte et apportent un éclairage documentaire à la narration. Les belles et nombreuses illustrations en noir et blanc d’Yves Besnier donnent un caractère très attractif à ce livre qui pourra être lu aux enfants dès qu’ils s’intéressent aux dinosaures.

Sur un conseil de : l’équipe de la bibliothèque Rainer Maria Rilke.

Thèmes : bus magique, dinosaure, école

Auteurs : Joanna Cole