J’sais pas quoi lire #22 : L’enfant et la rivière

Le livre : Les aventures d’un jeune garçon, Pascalet, fasciné par une rivière. Ayant quitté pour elle sa maison, il y fait des rencontres inquiétantes et merveilleuses, comme celle d’un jeune Bohémien.

Résultat de recherche d'images

Pour qui :

  • A partir de la sixième

De quoi s’agit-il ?

C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Pascalet. Il habite à la campagne avec ses parents et sa grand-tante, tante Martine, près d’une grande rivière. Un jour que ses parents sont partis, il s’éloigne vers la rivière interdite. Là-bas, il trouve une barque et monte dedans. Elle se détache et s’éloigne du rivage. Pascalet débarque sur une île où il se rend compte que les habitants retiennent prisonnier Gatzo, un jeune bohémien de son âge. Une nuit, il le délivre puis part avec lui sur une autre barque trouvée là. Les deux jeunes garçons commencent à vivre sur l’eau, pour échapper aux habitants de l’île. Un jour, ils arrivent près d’une côte. Pascalet va se promener, mais quand il revient , Gatzo n’est plus là…

Pourquoi on aime ?

Qui entre dans ce livre pénètre dans un espace poétique et sacré. On y fait une halte hors du temps avec l’impression de revivre le premier matin du monde. Dans ce paradis aquatique se noue une amitié entre deux enfants.  C’est une très belle histoire, qui se lit vite.

Sur un conseil de : les bibliothécaires de la section jeunesse de la bibliothèque Rainer Maria Rilke.

Thèmes : roman d’aventure, amitié, initiation, vie sauvage

Auteur : Henri Bosco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.