J’sais pas quoi lire #24 : Mush ! L’incroyable odyssée

Le livre : En janvier 1925, alors qu’une épidémie de diphtérie menace la région de Nome en Alaska, Elisabeth Larivière et 34 autres mushers parviennent à ravitailler le docteur de la région en sérum en effectuant une traversée de plus de 1.000 kilomètres, grâce à leurs attelages de chiens.

Pour qui :

  • A partie de 13 ans

De quoi s’agit-il ?

Elisabeth Larivière a 24 ans et elle vit isolée avec son père adoptif dans une maison à proximité de Nome. Elle doit trouver un chien pour remplacer Laïka, la chienne qui conduit son traineau. Elle part négocier avec les eskimos, mais à son arrivée dans le village, elle découvre que quatre hommes tentent de voler les chiens de ses amis. Excellente tireuse, elle neutralise les voleurs mais se retrouve rapidement en difficulté face à la justice des blancs. Il est évident que les eskimos ont tort…

C’est alors qu’une épidémie de diphtérie éclate. Seul un sérum anti-diphtérique peut sauver la population de Nome. Mais le sérum est à plus de 1.000 kilomètres. Une incroyable expédition est alors tentée : apporter le sérum en traineau par des températures de -50°C.

Pourquoi on aime ?

Pascal Vatinel offre un roman d’aventure palpitant qui immerge le lecteur dans une ambiance extrême faite de cruauté et de courage sur une trame historique solide : la prohibition, la place des femmes dans la vie politique, la supériorité des blancs sur les autres peuples.

Sur un conseil de : Coup de cœur des bibliothécaires de la Ville de Paris

Thèmes : aventure, Alaska, chiens de traineau

Auteur : Pascal Vatinel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.