J’sais pas quoi lire #6 : Thomas l’Agnelet : gentilhomme de fortune

Le livre: Au temps des flibustiers vers 1670, les aventures glorieuses et folles de Thomas l’Agnelet, né à Saint-Malo et capitaine de la Belle-Hermine. Combats, pillages, orgies, amour passionné avec la belle Andalouse Juana, rythment ce récit plus palpitant qu’un thriller.

full_thomas-l-agnelet-gentilhomme-de-fortune_1449004697_0_800x600

Pour qui :

  • Pour les élèves de troisième

 

De quoi s’agit-il ?

Thomas Trublet est un malouin qui ne cherche qu’une chose : l’aventure ! Grâce à de récents exploits, un armateur lui confie La Belle Hermine, un navire flambant neuf, et lui propose d’aller rejoindre l’île de la Tortue, au cœur des Caraïbes, afin d’y jouer les corsaires pour le compte du Roi de France. Ce qui arrange bien notre héros, car un duel inopiné le met en fâcheuse posture et l’oblige à quitter Saint-Malo pour longtemps.

Son talent pour la navigation et le combat, son sens de la ruse et son autorité naturelle permettent à Thomas d’enchaîner prise sur prise. Surnommé « L’Agnelet », il devient vite une légende vivante dans la mer des Caraïbes. Son succès et son audace ne semblent pas avoir de limite. A tel point que lorsqu’une belle espagnole, aussi farouche que coriace, le défie d’attaquer sa ville natale, son sang ne fait qu’un tour et Thomas relève aussitôt la provocation.

 

Pourquoi on aime ?

Ce roman de Claude Farrère provoque un intense plaisir de lecture ! Une jubilation même ! Rythmé, écrit dans une langue soutenue mais riche en expressions malouines pittoresques, il se dévore autant qu’il divertit. Corsaires, pirates, flibustiers, espagnols, hollandais, français, femmes fatales et vieux loups de mer, tous cohabitent joyeusement au sein du roman dans un festival de combats, d’abordages, d’amitiés et bien-sûr d’amours !

Sur un conseil de : Librairie l’Odyssée à Saint-Malo

Thèmes : Piraterie, aventure, mer

Auteur : Claude Farrère