J’sais pas quoi lire S02E01 : Les garçons ne tricotents pas (en public)

Le livre : Dans le cadre d’un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants, Ben, 16 ans, suit des cours de tricot. Cela ne lui plaît pas mais il accepte tant que sa famille et sa petite amie ne sont au courant. Cependant, il se découvre une réelle passion pour le tricot au point de participer à des concours et de vendre ses créations sur Internet. Ses mensonges deviennent vite ingérables.

9782092559178

Pour qui :

  • A partir de 12 ans

De quoi s’agit-il ?

Ben, pour aller à une soirée et épater sa petite amie vole de l’alcool avec trois copains. Malheureusement pour lui, il renverse avec son vélo une dame qui aide les enfants à traverser, casse les bouteilles d’alcool et se retrouve inscrit dans un programme de « mise à l’épreuve pour jeunes délinquants ».

Ce « programme » exige de Ben trois choses : écrire un journal intime pour que les services sociaux puissent analyser son évolution psychologique, suivre une activité extra-scolaire pour améliorer ses chances de probation et enfin aider la vieille dame renversée.

Ben écrit déjà un journal. Pour son activité extra-scolaire, il a le choix entre suivre des cours de mécanique assurés par son père, suivre une initiation à l’informatique, faire de la poterie ou bien apprendre le tricot. Parce qu’il a un faible pour l’enseignante qui devrait animer le cours de tricot, il prend cette option mais cache son travail dans « le carton de la honte » sous son lit. Enfin, lors de son passage pour la première journée d’aide auprès de la dame renversée, il est accueilli par un bombardement de divers objets dont un tube de crème pour traiter les hémorroïdes…

Pourquoi on aime ?

La forme du journal intime donne beaucoup de souplesse au narrateur et permet d’enrichir considérablement le récit : sentiments de Ben, complexité des relations avec ses parents et ses copains…

Ben fait preuve d’un humour ravageur et entraîne le lecteur dans un tourbillon de mensonges qui sont de plus en plus incontrôlables, surtout lorsque Ben devient une célébrité et le sauveur de son école.

Sur un conseil de : la librairie A tout Lire

Thèmes : adolescence, tricot, mensonge

Auteur : Ton Easton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.