J’sais pas quoi lire S02E03 : Attention, dragon d’appartement

Le livre : C’est la panique dans la famille Zinzin ! Un petit dragon s’est installé chez eux et est bien décidé à faire savoir qui est le chef dans la maison. Il occupe la salle de bains pendant des heures, fait peur au chien de la voisine, mange des pizzas aux mouches et utilise l’ordinateur du père. Avoir un dragon d’appartement n’est vraiment pas de tout repos ! Et il est bien difficile de préserver un tel secret…

Pour qui :

  • A lire aux enfants dès la grande section
  • Pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans
  • Jusqu’à 11/12 ans

De quoi s’agit-il ?

Gniewek, le petit dernier de la famille Zinzin prend son bain, un bébé dragon tout vert sort sa tête par le trou d’écoulement du lavabo ! Gniewek et sa grande sœur Malwina décident de garder secrète l’existence du dragon, mais ce dernier adore prendre des bains. Il est d’ailleurs découvert par la mère de famille au milieu de la baignoire en train de jouer avec la mousse…

La famille Zinzin décide de garder le secret, mais le dragon facétieux (Pompom de son petit nom) aime bien les feux de la rampe : il remporte un prix, devient célèbre, trouve un travail et rencontre même une jolie dragonne.

Pourquoi on aime ?

Tout d’abord, ce livre est un bel objet avec une couverture soignée, un signet (vert, comme le dragon bien sûr), des illustrations amusantes et un découpage en chapitres bien adapté à la lecture du soir et à la lecture des élèves de fin de CP (forts lecteurs) et de CE.

Ensuite, ce roman polonais nous amène à partager la vie d’une famille « presque » ordinaire. Ils regardent la télévision ensemble (et pas chacun dans son coin sur son smartphone), sont fans de football… On retrouve un peu la nostalgie des aventures du Petit Nicolas.

Enfin et surtout, c’est très drôle : Et voilà, nous avons un nouveau souci. Maman a accepté de garder le chat de tante Mimi. C’est un persan, un médaillé d’or. Il a gagné l’un de ces stupides concours de beauté pour chats. On dirait le bonnet en mohair de notre concierge. Difficile de distinguer le devant du derrière. Il s’appelle Sultan.

Un autre volume a été publié : les dragons à l’école (de Joenna Olech).

Sur un conseil de : les bibliothécaires de la bibliothèque Oscar Wilde, Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org/), The Polish Book Institute…

Thèmes : Humour, famille, dragon, secret, relation enfant/animal

Auteur : Joanna Olech, traduit du polonais par Margot Carlier