J’sais pas quoi lire S02E06 : Le voyage de Fatimzahra

Le livre : Fatimzahra est venue du Maroc pour voir sa sœur qui vient d’accoucher. A l’approche de la rentrée, son beau-frère lui propose de rester en France. Elle veut découvrir cette culture et travaille sans relâche pour apprendre la langue.

Pour qui :

  • A partir de 11 ans

De quoi s’agit-il ?

Mohamed, professeur de français au Maroc et sa femme Kanza réveillent leur fille Fatimzahra pour lui annoncer la naissance de son neveu Bilal. Ils vont tous rejoindre Hayat la fille ainée de la famille et son mari Pierre, installés en France.

Seulement le départ est compromis car les visas ne sont pas accordés : le bébé nait avec un mois d’avance… Que faire ? Kanza utilise alors le mystérieux « pouvoir du sucre » pour convaincre les services administratifs d’accélérer la délivrance des précieux documents. Et ça marche !

La famille de Fatimzahra est heureuse de fêter la naissance de Bilal. Fatimzahra a l’opportunité d’être scolarisée le temps du séjour de ses parents dans un collège français. Mais quand arrive l’heure de partir, elle hésite et décide finalement de rester étudier en France malgré sa maitrise toute relative du français. Comment se passera le séjour de Fatimzahra, éloignée de sa mère et de son père, en difficulté scolaire et handicapée par son très faible niveau en français ?

Pourquoi on aime ?

[Ce récit, inspiré d’une histoire vraie] est riche de personnages lumineux. Chacun a une valeur symbolique forte et positive. Kanza est écartelée entre son amour maternel et la volonté d’offrir le meilleur à ses filles, elle accepte leur liberté. Hayat et Pierre, son mari, représentent la matrice d’une famille multiculturelle où homme et femme ont leur place dans le respect de leurs origines. Monsieur Franck, le professeur de français au beau sourire, est investi d’une mission de pédagogue au grand cœur. Ikram, l’amie de Fatima, symbolise tous ces enfants qui n’ont pas la chance d’accéder à une scolarité de qualité… Même s’ils paraissent un peu idéalisés, on croit à l’intégrité de ces personnages solaires. [Nous reprenons ici partiellement le commentaire de Danièle Bertrand publié sur le site Ricochet]

Sur un conseil de : la bibliothèque Oscar Wilde et http://www.ricochet-jeunes.org/ . Ce livre a obtenu le prix Jacques Asklund au Salon du livre jeunesse de Beaugency.

Thèmes : immigration, école, identité, amitié, famille

Auteur : Kochka