J’sais pas quoi lire S02E07 : La Gloire de mon père

Le livre : Roman inspiré des souvenirs d’enfance de l’auteur en Provence. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l’oncle Jules, la tante Rose et le petit frère Paul, forment le cocon familial. Les premiers souvenirs sont ceux de l’école primaire, des premières vacances dans les collines, de la première chasse.

Pour qui :

  • Pour tous les collégiens qui découvrirons la belle langue de Marcel Pagnol

De quoi s’agit-il ?

La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d’enfance, un roman autobiographique de Marcel Pagnol, paru en 1957. Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et les origines de ses parents Joseph et Augustine. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l’école du Chemin des Chartreux et la famille s’installe à Marseille. Tous les jeudis et tous les dimanches, il fait une promenade dans le parc Borély, au bord de l’étang avec sa tante Rose. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre l’oncle Jules qui se fait passer auprès de l’enfant pour le propriétaire du parc Borély.

Tout semble opposer l’instituteur anticlérical au truculent et catholique oncle Jules, pourtant les deux familles décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d’été. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche.

Pourquoi on aime ?

On aime ce livre pour la merveille langue de Marcel Pagnol et son exceptionnel talent de conteur, pour sentir les odeurs de la Provence et entendre le chant des cigales, enfin pour le plaisir de partager le film en famille.

Sur un conseil de : la liste est si longue…

Thèmes : Amitié, mémoires, Provence, humour

Auteur : Marcel Pagnol