J’sais pas quoi lire S02E10 : Pendant la guerre de Cent Ans, journal de Jeanne Letourneur

Le livre : Jeanne, 14 ans, raconte dans son journal son quotidien depuis que ses parents, craignant l’entrée des troupes anglaises à Louviers, l’ont confiée à des voisins qui partent pour rejoindre leur famille à Pontoise, ville aux mains des Bourguignons.

Pour qui :

  • A partir de 11 ans

De quoi s’agit-il ?

Le récit commence en 1418 pendant des combats « actifs » entre les Bourguignons favorables aux anglais et les Armagnacs, fidèles au roi de France. Jeanne, fille de riches drapiers de Louviers, est envoyée à Paris, ville jugée plus sûre. Grâce à sa bonne éducation, Jeanne peut écrire son journal, afin de ne rien oublier et de laisser quelque chose à ses parents si elle venait à disparaitre. Elle sa fait voler sa bourse et se retrouve aculée à vendre à un usurier la bague que sa mère lui a confié. Mais fort heureusement, l’usurier est honnête et recommande Jeanne à Dame Emeline, une riche aubergiste au grand cœur et à la poigne de fer.

Peu de temps après, la situation politique s’aggrave et Jeanne assiste à la prise de Paris par les Bourguignons…

Pourquoi on aime ?

Brigitte Coppin, dans ce roman très documenté et au vocabulaire riche, nous faire vivre les émotions de Jeanne : la faim, le froid, la peur…mais aussi l’incertitude des combats et de la dureté de la vie pendant la guerre de Cent Ans. Sous sa plume, nous découvrons la vie d’une ville médiévale : l’encombrement et la puanteur, les drapiers, les cordonniers, les bourreliers, les apothicaires, les aubergistes… sans oublier les bouchers, les mendiants et les usuriers !

Le dossier documentaire à la fin du roman est très intéressant.

Sur un conseil de : la bibliothèque Oscar Wilde

Thèmes : Moyen-Age, journal intime

Auteur : Brigitte Coppin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.