J’sais pas quoi lire S02E08 : Fifi Brindacier, l’intégrale

Le livre : Fifi Brindacier est loin d’être une petite fille comme les autres : d’abord, elle vit toute seule dans une grande maison avec un cheval et un singe, ensuite, elle est dotée d’une force incroyable, a un cœur en or et une fantaisie sans limite, ce qui fait que tout le monde l’adore.

Pour qui :

  • A partir de 9 ans

De quoi s’agit-il ?

Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. A neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde avec son père capitaine au long cours. Mais lorsque son père disparaît, emporté par une vague, Fifi rentre chez elle avec un singe et un sac rempli d’or. Malgré son petit nez couvert de taches de rousseur et ses tresses roux carotte dressées sur la tête, Fifi est la petite fille la plus forte du monde. Fifi porte son cheval, donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables… Avec elle, on n’est jamais sûr de rien !

Pourquoi on aime ?

Plus qu’un enfant, Fifi est un boute-en-train qui personnifie tous les désirs de l’enfance. Elle allie une irrépressible vitalité, une rêve de liberté à une révolte puissante, et retourne souvent les armes des adultes contre eux-mêmes. Au fond, elle met en question la société et ses normes. Pour les adultes, cet ouvrage peut se lire comme une satire.

Sur un conseil de : un succès ininterrompu depuis la publication dans le milieu des années 1940 malgré un accueil très froid des milieux pédagogiques et littéraires.

Thèmes : Humour

Auteur : Astrid Lindgren

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.