Le BDI 

Le BDI accompagne les jeunes tout au long de leurs démarches d’orientation en mettant à leur disposition des documents variés mais aussi en offrant une écoute bienveillante et une possibilité de dialogue avec des adultes qui ne sont ni ses parents, ni ses enseignants.

En lien avec l’équipe éducative, le BDI du collège a pour rôle d’accompagner et d’aider les jeunes à construire leurs projets personnels d’orientation (informations sur les études, les métiers et les formations).

Le rôle du BDI n’est pas de faire de l’orientation, mais de contribuer à l’orientation en participant à une étape essentielle : l’information.

Le BDI au collège NDL :

Installé au CDI, le BDI permet à chaque élève de déterminer les informations qu’il faut acquérir, compléter ou approfondir pour commencer à construire son ou ses projet(s).

Pour ce faire, le collège Notre Dame de Lourdes avait adhéré en 2010, en tant qu’établissement pilote, au Webclasseur (espace numérique permettant de stocker les informations d’une façon pérenne puisque les élèves conservent cet espace jusqu’au lycée).

A la rentrée, FOLIOS intègre le Webclasseur et devient un nouvel outil au service des parcours éducatifs. Cette application permettra de favoriser la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle, du Parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) ainsi que les Parcours citoyen et Parcours de santé expérimentés depuis la rentrée 2015. Utiliser Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue également au développement des usages du numérique – aussi bien par les élèves et les professeurs que par les familles – dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Les objectifs de FOLIOS sont les suivants :

  • Permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire.
  • Ouvrir l’école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires.
  • Favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.
  • Fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.
  • Donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.
  • Développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.
  • Soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante.

 

Pour ce faire, le BDI offrent plusieurs possibilités à l’élève ou au petit groupe lorsqu’ils assistent aux séances :

  • Passer un test personnel de « connaissance de soi », avec le logiciel Parade. Les résultats de ce test donnent l’occasion de mieux se connaître, mieux cerner ses goûts et ses capacités.
  • Explorer les métiers à l’aide de l’outil informatique via notamment le site de l’Onisep
  • Faire des recherches dans le fond documentaire à l’aide des intervenants
  • Remplir son espace Folios

 

Le BDI participe également à l’organisation de séances d’information sur les métiers, de forums des métiers ou de stages de découverte du monde professionnel.

L’année scolaire 2015/2016 a représenté 12 vendredis avec 9 parents bénévoles. Toutes les permanences ont été assurées mais il était parfois difficile de remplir le planning faute de disponibilités.

La présence plus nombreuse de parents volontaires serait un réel atout dans cette nouvelle expérimentation et permettrait aussi de faire bénéficier de cet espace à d’autres classes. Notre souhait serait de parvenir à une ouverture des vendredis toutes les semaines. Tous les parents de NDL, du primaire au collège, sont donc les bienvenus.

Merci par avance à tous les volontaires.

 

L’accueil se fait le vendredi de 12h30 à 13h30 au CDI. 

Contacts : M. Cocteau (CPE) et Mme Guillaudeux (APEL)