Les Parents Correspondants

Chaque année, l’APEL assure la mise en place, la formation, le conseil et l’animation des Parents Correspondants du collège

Les Parents Correspondants ou « parents délégués de classe » sont au
nombre de 2 par classe.Nommés en début d’année scolaire par l’APEL d’établissement en concertation avec le Directeur du collège, les parents correspondants sont recrutés sur la base du volontariat. 

Les parents correspondants sont des partenaires légitimes et reconnus qui contribuent à créer un climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative, dans l’intérêt de tous.

 

 

Vous pouvez prendre contact avec lui, que ce soit à l’occasion des conseils de classe mais aussi en dehors de ces temps forts de l’année scolaire si vous avez des remarques à lui formuler à propos de votre enfant :

  • Une information sur une difficulté particulière que rencontre votre enfant dans une matière.
  • Un souci qui puisse le gêner dans ses études
  • Des remarques ou des questions à poser sur la classe dans son ensemble (l’ambiance, la discipline, le travail à la maison…).

Le rôle du Parent Correspondant

Le parent correspondant de classe est un parent volontaire, qui se met au service des familles.

Il assure le lien entre chaque famille et l’équipe éducative représentée par le conseiller principal d’éducation, les professeurs, le professeur principal ou le directeur du collège.
Il peut aussi, assumer le rôle de médiateur et relayer la parole des parents, par exemple d’un commun accord, transmettre une information sur un problème de santé ou personnel pouvant affecter le travail de l’enfant.

 

Le Parent Correspondant siège aux conseils de classe pour vous représenter, et être le garant de ce qui s’y décide. Il rédige chaque trimestre, à l’attention de tous, un compte-rendu de séance et respecte les règles de confidentialité.

Documents à télécharger

Documents d’information

Descriptions du rôle et des engagements
 

Documents contractuels