Les Parents Relais

Au début de chaque année scolaire, chaque enseignant désigne le « Parent Relais » de sa classe. L’APEL assure la formation, le conseil et l’animation de l’équipe des Parents Relais du primaire.

 

Il est un partenaire reconnu qui contribue à créer un climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative, dans l’intérêt de chaque élève.

 

Vous pouvez prendre contact avec le « PR » de la classe de votre enfant si vous avez des remarques à formuler ou des questions à poser, ceci à tout moment de l’année.

 

Le rôle du Parent Relais

Le Parent relais représente toutes les familles d’une classe et favorise le lien entre l’ensemble des parents.

Le parent relais est disponible, dynamique, discret et respectueux.

Il participe à l’accueil des nouveaux parents.

Il est un relais d’information entre les familles et l’établissement, et réciproquement.

C’est l’interlocuteur de l’enseignant avec qui il garde un contact régulier.
Il peut aider l’enseignant dans certaines tâches matérielles : ateliers, activités spécifiques à la classe, sorties scolaires et ceci en collaboration avec d’autres parents qu’il est amené à contacter.

Le parent relais peut être un « parent conseil » pour inciter la famille à rencontrer l’enseignant ou la direction en cas de difficulté à propos d’un enfant.

Le parent relais est amené, avec les parents de la classe, à rejoindre l’équipe de l’APEL dans l’organisation des manifestations, notamment lors de la grande kermesse de fin d’année, où chaque classe prend en charge l’organisation et la tenue d’un stand de jeu.

 

Documents à télécharger

Description du rôle et des engagements du parent relais

Charte parent relais 2015